Écran capacitif

C'est depuis 10 ans que l'on retrouve des appareils utilisant cette technologie dite capacitive. Les écrans capacitifs ont commencé par de simples petits capteurs dits capacitifs inventés par le musicien Hugh La Caine en 1953. Mais les premiers prototypes d’écrans tactiles ont vu le jour dans les années 1970, depuis ce jour ils se sont intégrés discrètement dans nos habitudes de consommation et en ont fait la preuve ces dernières années avec leur développement massif.

En effet c'est depuis 2007 qu'il se sont imposés, avec le premier Iphone d'Apple, qui a joué un rôle important sur ce développement tout simplement grâce à son confort d'utilisation nouveau et instinctif. Le design attrayant en est pour quelque chose également. Il a su démocratiser les écrans capacitifs au sein de la technologie mobile.

Image

Les écrans tactiles capacitifs sont constitués d'une surface de type verre, cette plaque de verre du moniteur est à base d'indium ( c'est un métal qui est de plus en plus rare ) et est utilisée comme une couche qui cumule les charges. Cette grille électriquement chargée qui parcourt cette surface est presque invisible à l’œil nu. Lorsque l'utilisateur touche cette plaque avec son doigt, l'accumulation des charges électriques renvoie une partie de ces charges chez l'utilisateur, cela crée un déficit quantifiable lorsque les charges quittent la plaque capacitive, il suffit ensuite de le localiser pour traiter l'information. Pour l'expliquer plus simplement, le ou les doigts qui se posent sur l'écran créent une perturbation électrique parce que nos doigts sont humides, la grille placée sous le verre le ou les localise(nt) par la suite pour repérer les actions et les mouvements. Image

Ce traitement se fait avec le moyen d'un algorithme de calcul qui est intégré directement dans le périphérique. Dans le cas du multi-touch, il détermine le ou les points d'impact, également le sens du mouvement et parfois la pression exercée. Elle fait donc le rapport de ce qui est affiché à l'écran sur le moment , pour traduire les effets de l'utilisateur. Il est possible de mesurer et de déterminer les coordonnées du point de contact suite à un capteur dans chacun des coins de la plaque. Ce traitement demeure le même pour les circuits résistifs.

Image

Un avantage majeur des systèmes capacitifs est leur capacité à être beaucoup plus lumineux et de garantir une transparence. En effet, jusqu’à 90 % de la lumière traverse une surface capacitive alors que seulement 75 % pour les systèmes résistifs, ce qui donne une clarté d’image supérieure pour les systèmes capacitifs, un avantage du à la faible épaisseur du support en verre. La sensibilité est également intéressante, il suffit simplement d'effleurer l'écran pour obtenir une réaction immédiate.

Il est également beaucoup plus robuste, le verre étant une surface dure qui redoute moins les chocs qu'un revêtement souple, utilisé pour les écrans résistifs.

Le multi-touch est plus indiqué pour les écrans capacitifs que résistifs. En effet nous ne pouvons pas utiliser un ou plusieurs stylets mais bien plus simplement d'utiliser ses 10 doigts simultanément.
 

Toute fois ce système souffre d'un certain nombre d'inconvénients. Comme nous pouvons le constater le tarif est élevé pour ce type d'écrans. Il est également déconseillé de le mettre sous présence d'eau et d'humidité à cause de la grande sensibilité de l'écran. Aussi ses systèmes ne sont pas facilement extensibles aux écrans plus grands qu'une vingtaine de pouces mais sont très présent aux petites tailles et nous les retrouvons dans de nombreux smartphones et tablettes.