Écran à infrarouges

Commençons par parler des écrans à infrarouges et de leur histoire. Ces écrans sont apparus entre 1960 et 1972. En effet, en 1960, un étudiant veut créer un écran tactile permettant à ses camarades et lui même de répondre à des questions en touchant l'écran d'un ordinateur. Cet écran tactile fonctionne grâce à la technologie infrarouge.

Ce projet sera baptisé PLATO (Programmed Logic for Automated Teaching Operations) et il sera commercialisé par IBM en 1972 (sous le nom de PLATO IV) avec pas moins de 256 zones différentes sensibles au toucher.

Image

En 1983, la marque HP (Hewlett-Packard) lance le HP-150, un ordinateur personnel à écran tactile. Et l'écran à infrarouges fut le premier écran tactile à être commercialisé dans le grand public.

Image

Après son histoire, son fonctionnement: les différentes zones du toucher de l'écran sont séparées de rayons infrarouges qui quadrillent l'écran pour détecter la position du doigt. Des rayons infrarouges sont envoyés d'un côté à l'autre de l'écran, certains sur la largeur, d'autres sur la hauteur. C'est un maillage qui est placé à la surface de l'écran qui permet de localiser l'emplacement des doigts. Les bords de la surface sont composés de LED infrarouges. Pour chaque faisceau, il y a une LED réceptive et une LED émettrice. Le doigt, au contact de l'écran, coupe les faisceaux lumineux. Si une LED réceptive ne reçoit plus de signal, alors le processeur le détecte et retrouve la position (X,Y) du point de contact. Contrairement aux autres technologies tactiles, les coordonnées sont acquises avant que l'utilisateur ne touche la dalle de verre à une distance d'environ 2mm. Le dispositif fonctionne en mode multi-touch, c'est-à-dire qu'il peut détecter le mouvement de deux doigts et donc, les gestes habituels sur un écran de smartphone comme le zoom à deux doigts

Image  Image

Sa construction est composée de deux éléments principaux :

  1. La partie électronique qui contient les émetteurs et les récepteurs infrarouges. Les LED infrarouges sont installées à la périphérie interne de l'écran. Certains constructeurs y incluent le contrôleur. Dans ce cas, la dalle tactile a des bords plus larges mais le produit est plus simple à installer et à maintenir.

  2. Un cadre polycarbonate (Matrice plastique très utilisée dans l'industrie pour sa dureté, sa résistance et ses propriétés isolantes) noir ayant la propriété de transmettre la lumière infrarouge est apposé sur le cadre électronique. Il est généralement collé afin de créer une composition étanche à l'eau et aux contaminants. Cette dalle à deux composants peut être intégrée dans un boîtier plastique ou métallique. La dalle de verre n'intervient pas dans la fonction tactile. Elle est fixée sur le cadre polycarbonate. Elle peut être antireflet ou blindée.

Les écrans à infrarouges se trouvent uniquement dans le domaine professionnel. En effet, les militaires profitent de la grande résistance aux chocs que les autres technologies tactiles ne possèdent pas. Grâce à cet avantage, les gares ou les aéroports utilisent également des bornes tactiles infrarouges.

Simple et très efficace il n'est pas nécessaire d'ajouter une couche supplémentaire qui est souvent source de reflets. De plus, il semble évident qu'elle pourrait devenir la technologie de référence dans le domaine des lecteurs d'e-books. L'écran est très lumineux et les écrans munis de la technologie infrarouge peuvent résister au vandalisme car cette technologie est utilisable sous une plaque de verre blindée. Comme ce type d'écran n'inclue pas de pièces mobiles, il est particulièrement solide car il ne subit aucune usure mécanique. La garantie fournie par les constructeurs est de 3 à 5 ans, mais on estime sa durée de vie à 7 ans.

Les écrans tactiles à infrarouges sont méconnus du grand public car les dalles utilisées sont aujourd'hui essentiellement de type capacitif. De leur côté, les voitures font toujours appel à l'ancienne technologie dite : résistive, pour des raisons de coût.